Contexte

D’une préoccupation nationale ancienne…

En 2006, faisant le bilan du schéma national des formations sociales 2001-2005 (voir Orientation pour les formations sociales 2007-2009, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, p. 8), la DGAS constate que le développement de la recherche dans le champ social est toujours insuffisant. Pourtant, le développement des activités de recherche, la formation à la recherche et par la recherche, les articulations entre recherche et milieux professionnels, entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre établissements de formation supérieure constituent une préoccupation ancienne (voir Les Actes du Colloque de la recherche en travail social, 9-10-11 mai 1984, Comité de Liaison des Centres de Formation Permanente et Supérieure en Travail Social, Sèvres, éd. Centre International d’Etudes Pédagogiques) illustrée notamment par la création du diplôme supérieur du travail social (DSTS) en 1978, la création plus récente du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS), la création à l’échelle nationale de la chaire de travail social au CNAM en 2001, le développement de formations sociales universitaires de niveau Master et de doctorats de sciences sociales liés au champ social mais aussi, au niveau régional, dès 1986, la création des Instituts régionaux du travail social (IRTS). L’arrêté d’août 1986 (fiche n°9 du 22 août 1986 et circulaire d’application 291 du 7 octobre 1988) donne une mission importante aux IRTS en matière de recherche et de formation à savoir : la formation initiale, la formation permanente, l’animation des milieux professionnels et la recherche.

La recherche dans le champ social et dans les formations sociales supérieures est donc incontournable. Elle permet de rester en phase avec les évolutions et les transformations institutionnelles, politiques, sociologiques et culturelles venant bousculer l’environnement de l’intervention sociale : « Pour que leur enseignement demeure adapté, les centres de formation doivent nécessairement tenir compte de l’émergence de nouveaux problèmes sociaux, de l’évolution de la réglementation et de la société ainsi que des pratiques sociales locales (…). Les fonctions d’études et d’animation sont indissociablement liées aux activités de formation, en particulier dans le système d’enseignement professionnel entièrement bâti sur les liens entre formations théorique et pratique*».

… à une offre de recherche régionale Occitanie-Méditerranée

En Occitanie, prenant acte du nouveau contexte de régionalisation des formations sociales (concrétisé par les rapprochements entre EFTS et universités) mais également de l’intention de l’Etat de participer au développement des formations et de la recherche**, il s’agit :

- de donner une nouvelle impulsion à l’articulation des activités de formation, de recherche et d’animation des milieux professionnels. Plus précisément, en appui sur les ressources existantes, il s’agit de mettre en œuvre un projet ambitieux de pôle recherche visant à améliorer la réponse collective aux besoins, en transformation permanente, des institutions, des professionnels et des personnes accompagnées par le travail social ;

- de mobiliser les acteurs impliqués dans la production et la valorisation de la recherche de Faire-ESS, de l’UPVD, de l’UPVM et de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès dans une dynamique partenariale incluant enseignants chercheurs, formateurs, étudiants et praticiens en vue d’améliorer l’offre régionale de recherche et de formation pour le travail social.

Notre projet a l’ambition de constituer un espace de référence fédérant des acteurs de la formation en travail social (chercheurs, formateurs, étudiants), de l’université (laboratoires, enseignants-chercheurs), de la branche professionnelle (établissements sociaux, OPCO, syndicats, associations et fédérations) et des pouvoirs publics (Région, Départements, Etat, collectivités locales) à partir duquel il sera possible de développer des capacités de réflexion et d’action, autrement dit, de « stimuler le développement d’activités de recherche, organiser la diffusion des connaissances produites et valoriser l’utilité des résultats » pour l’amélioration de l’offre de formation et d’intervention sociales.



* Fiche n°9, circulaire 291 du 7 octobre 1988.

** En référence au plan d'action interministériel en faveur du travail social et du développement social ; au rapport du Ministère de l'Éducation nationale intitulé « Pour une société apprenante » ; au code de l’éducation, notamment son article D. 612-32-2 ; à l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master ; à l’arrêté du 27 mars 2017 portant classification des diplômes du travail social de niveau 3 au niveau 2 avec accolement au grade de licence ; à l’instruction interministérielle N° DGCS/ SD4A/DGESIP/2017/170 du 9 mai 2017 relative à la réingénierie des diplômes de niveau III du travail social et aux travaux liés à la mise en œuvre de nouveaux diplômes à la rentrée 2018 ; à l’instruction N° DGCS/SD4A/2018/50 du 23 février 2018 relative à la réingénierie des diplômes de niveau III du travail social et à l’accréditation des établissements.