Notre proposition

Nous souhaitons créer un « pôle recherche intervention sociale » d’Occitanie ayant pour principal objectif de favoriser l’articulation de la recherche, de l’initiation à la recherche, de la formation et de l’intervention sociale.

Dès lors, il s’agit de promouvoir :

  • la conduite de travaux de recherche et d'étude orientée vers l’analyse des qualifications professionnelles ainsi que des modes d'intervention sociale et de leur adaptation aux besoins de l'action sociale ;

  • l’articulation des travaux de recherche à la formation favorisant ainsi le développement de compétences en ingénierie sociale pour l’ensemble des acteurs et pour les institutions inscrits dans le champ de l’action sociale de notre espace régional, voire au-delà ;

  • la constitution de réseaux de coopération afin de répondre aux besoins de qualification mais aussi d’information à partir d’une plateforme régionale au bénéfice des formations en travail social (initiale, supérieure et permanente) ainsi qu’aux professionnels engagés sur le terrain.

1. Le rôle de la recherche au sein du PRISOC

L’ouverture partenariale dans chacune des missions du pôle constituera une plus-value, il s’agit de :

    • associer les acteurs de la recherche, de la formation et des milieux professionnels à un travail d’identification partagée des besoins de construction de savoirs et de formation dans le champ social en Occitanie. Il s’agit d’organiser un espace de confrontation des analyses et des points de vue de ces acteurs qui permette de générer une vision actualisée des besoins de connaissance. Un tel cadre servira à élaborer collectivement un programme pluriannuel de travail et notamment des projets de recherche à développer et/ou à soutenir ;

    • permettre d’accroître les capacités de chacun des partenaires à produire des travaux de recherche et d’études. La mise en lien des acteurs locaux de la recherche sur les questions sociales devrait permettre d’améliorer la qualité des programmes de chacun des partenaires adhérant au pôle. Cette perspective devrait par ailleurs faciliter la mutualisation des compétences propres à chaque partenaire en vue de répondre à des appels à projet de recherche ou d’études. Ces acteurs trouveront ainsi dans la constitution d’un partenariat scientifique un élargissement de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences sur des disciplines et des objets de recherche complémentaires ;

    • expérimenter et former par des « recherches /actions ». Il s’agit d’expérimenter des « modèles d’intervention sociale » innovants combinant les processus heuristiques propres à la recherche scientifique avec les questionnements liés aux pratiques professionnelles émis par les intervenants sociaux, les personnes qu’ils accompagnent et les opérateurs des politiques sociales. Dès lors, les chercheurs du pôle mobiliseront les réseaux des sites qualifiants, des formateurs et des étudiants en formation supérieure pour mettre en œuvre des protocoles de recherche-action. Il s’agira notamment d’impliquer des étudiants préparant un Diplôme supérieur au sein de protocoles de recherche ayant pour objectif d’éclairer les choix des décideurs et des professionnels (études, diagnostics, évaluations, prospectives). Nous proposons également d’accompagner les professionnels du travail social, en formation ou déjà qualifiés, soucieux de conceptualiser leurs expériences, et d’innover de nouvelles pratiques pour adapter leur action aux besoins.

    • repérer les travaux de recherche et promouvoir le lien formation/recherche. Il s’agit d’une part, d’identifier les lieux ressources existants au niveau régional, de faciliter leur mise en lien et d’autre part, de recenser les recherches produites d’intérêt régional et de les mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la recherche, de la formation et des milieux professionnels pour qu’ils se les approprient et développent leurs capacités de réflexion et d’action.

    • visibiliser, valoriser et débattre les résultats des travaux de recherche. Le pôle recherche mobilisera les énergies et les moyens techniques et financiers mutualisés pour diffuser et disséminer les résultats des travaux des enseignants chercheurs, mais aussi des formateurs-chercheurs, des travaux de recherche-action réalisés avec des étudiants en formation supérieure et des professionnels de l’intervention sociale. Dans la pratique, pour favoriser la diffusion, la circulation et la mise en débat de ces travaux de recherche, deux axes de travail seront privilégiés :

    • organiser des rencontres. A partir de la dynamique de confrontation et de discussion développée par les membres du pôle concernant les connaissances produites sur les questions sociales, culturelles et politiques, les acteurs du pôle organiseront des rencontres (séminaires, colloques, journées d’études) mobilisant des chercheurs, des formateurs, des praticiens, des étudiants, des personnes accompagnées et des acteurs politico-institutionnels.

    • communiquer et publier des travaux sur un site internet dédié au du Pôle ressource recherche intervention sociale Occitanie. Ce site permettra de publier les résultats des travaux de recherche et d’études, des innovations pédagogiques… des chercheurs professionnels, des formateurs-chercheurs et des étudiants en formation supérieure (rapports, ouvrages, synthèses, mémoires, articles, etc.), de communiquer les actes des conférences, journées d’étude et séminaires coordonnés par le pôle. Plus globalement, ce site internet constituera un espace d’information sur les travaux et les initiatives des partenaires du pôle et des acteurs de l’intervention sociale en Occitanie (contenus de formation disponibles en FOAD, expérimentations, etc.).

2. Le soutien à la production de connaissances des milieux professionnels

    • La recherche comme moyen d’accompagnement du développement qualitatif des méthodes d’intervention sociale. Il s’agit d’une part, de favoriser la participation des professionnels en formation et en exercice à la coproduction d’études, de diagnostics, de prospectives, contribuant ainsi au développement d’une ingénierie sociale régionale. D’autre part, il s’agit de valoriser l’expertise individuelle et collective à l’œuvre dans les actions éducatives ou d’intervention sociale en accompagnant l’émergence des théories « implicites » dont l'explicitation faciliterait la transmission de savoirs.

    • La recherche comme contributeur à la production de contenus à valeur ajoutée dans la formation et dans les échanges avec les milieux de la formation supérieure. Il s’agit notamment d’explorer et expérimenter des méthodes de formation ouvertes et ou à distance (FOAD) pour rendre accessibles, communicables et formatifs les apports de la recherche à la constitution ou à la diffusion de savoirs mais également pour favoriser une culture de la coopération et de l’auto-formation.

3. L’organisation du pôle recherche

Dans une première phase, celle de la fondation, nous optons pour une démarche consistant à s’appuyer sur les ressources existantes, la constitution d’un partenariat engageant une pluralité d’acteurs volontaires et la construction d’un programme de travail pluriannuel. Le pôle recherche se définit d’abord par sa volonté de fédérer des partenaires régionaux diversifiés du champ social et de la recherche souhaitant œuvrer collectivement pour améliorer la qualité des connaissances produites sur les questions sociales (incluant leur valorisation et diffusion) ainsi que les réponses apportées aux besoins des personnes accompagnées (formation, pratiques d’intervention sociale, politiques sociales).

Schéma d’organisation du Pôle Recherche Intervention Sociale Occitanie (PRISOCM)

Mission « production et enseignement scientifique »

Les objectifs de cette mission sont de produire des recherches, des études et d’animer les milieux de recherche dans le champ social à partir de plusieurs axes thématiques*.

    • Produire des recherches et des études sur contrat ou en partenariat avec les institutions européennes, nationales, régionales et locales ;

    • Mettre au service des collectivités territoriales, des élus et des professionnels de l'action sociale, des outils capables d'éclairer leurs choix (études, diagnostics, prospectives) ;

    • Participer à l’initiation aux méthodes de recherche dans la formation en travail social (formation à la recherche par la recherche, irrigation des contenus de formation par les connaissances produites, transmission des connaissances pédagogiques vers les formateurs pour favoriser l’innovation) ;

    • Coopérer à l'élaboration et à la mise en œuvre des propositions pédagogiques des membres du Pôle (enseignements, expérimentations, ingénierie de formation) en appui sur les travaux de recherche menés ;

    • Organiser des séminaires, journées d’études, conférences et colloques sur le territoire régional d’Occitanie;

    • Développer des partenariats internationaux en matière de recherche et de formation supérieure ;

    • Constituer un espace d'échange entre producteurs de connaissances dans le domaine de l'intervention sociale.


Mission « expérimentation - formation - ingénierie sociale »

L'objectif de cette mission est d'expérimenter et de former par la mise en place de dispositifs de co-construction de connaissance impliquant chercheurs, étudiants, personnes accompagnées et milieux professionnels. Par l’intermédiaire de « recherches/actions », il s’agit d’accompagner les intervenants sociaux soucieux de conceptualiser leurs expériences et de renouveler leurs pratiques. Les acteurs du pôle recherche co-construisent des innovations pédagogiques sur des questions « émergentes» ou « prioritaires » dans le champ de l'intervention sociale.

    • Expérimenter des « modèles d'intervention sociale » innovants en mobilisant la recherche-action ;

    • Réunir des experts, des acteurs du champ social et de la santé, des collectivités publiques pour mener des expérimentations pédagogiques et de recherche participative;

    • Animer la formation de Diplômes universitaires (DU) : la mise en œuvre de DU s'appuie sur les compétences du Pôle afin d'en faire une véritable formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées.


Mission « valorisation scientifique »

L'objectif de cette mission est de repérer les travaux de recherche et promouvoir le lien recherche-formation, de visibiliser, valoriser et débattre les résultats des travaux de recherche/action, d'organiser des rencontres, de valoriser des travaux de recherche et des résultats d'expérimentations pédagogiques.

  • Animation du site Internet du Pôle (espace de communication des actions menées, d’archive, de valorisation des acteurs (chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels du champ social, etc.) ;

  • Mise en circulation des informations du Pôle et de ses partenaires (newsletter) ;

  • Animation d’un réseau de documentalistes dans le champ social pour procéder à une veille documentaire ;

  • Mise à disposition et valorisation des mémoires des étudiants en formation supérieure en travail social ;

  • Contribution documentaire à la valorisation des travaux de recherches menés par des acteurs et membres du pôle à l’échelle du territoire régional, national et international en fonction d’axes thématiques animés par les responsables d’axe.

4. L’évaluation du PRISOCM

Du point de vue de l’évaluation, nous privilégions une démarche d’auto-évaluation collégiale des actions in itinere (chemin faisant, avec des évaluations partielles à mi-parcours des actions engagées). Cette pratique de l’évaluation mise en œuvre par les promoteurs mêmes des initiatives portées par le pôle recherche garantit différents niveaux de pertinence.

Elle permet en effet :

  • l’élaboration critique des critères nécessaires pour porter un regard sur la mise en œuvre du projet et ses effets sur les problématiques visées ;

  • la construction d’outils adéquats pour analyser les écarts entre les effets observés et les objectifs fixés ainsi que pour mieux identifier les enjeux dynamiques du projet et de sa mise en acte ;

  • d’interroger la qualité des activités engagées et savoir si les objectifs du projet ont été respectés dans la mise en œuvre de ces activités.

Plutôt que de définir des critères d’évaluation a priori, c’est l’ensemble de cette démarche qui permettra de garantir une meilleure compréhension des effets de l’action du Pôle Recherche Intervention Sociale Occitanie. Dans la pratique, l’évaluation du pôle sera réalisée en permanence par les acteurs des missions et axes thématiques et sera soumise annuellement au comité de pilotage et d’orientation et au conseil scientifique.

5. Le financement du PRISOM

Le fonctionnement du Pôle Recherche Intervention Sociale Occitanie est principalement financé par les cotisations de ses membres et les fonds octroyés par les pouvoirs publics. Ces ressources sont complétées par les produits de réponses à appels d’offre de recherche et d’études négociées en fonction des opportunités par les chercheurs permanents du Pôle recherche.



* Les axes thématiques de recherche sont sous la responsabilité ou la coresponsabilité de chercheurs membres du Pôle. Exemples d’axes thématiques à définir : Transformations du travail social et de l’intervention sociale ; Migrations, ethnicité, discriminations, racisme ; Régulation sociale des désordres urbains, les politiques de prévention des risques et de sécurité ; Interventions sociales et psychiatrie ; Intervention sociale, éducation populaire et politiques de la jeunesse ; Formations et travail social….