Programme de la journée
La journée en image
Les Présentations
Les enjeux des savoirs expérientiels - groupe 1
Les enjeux des savoirs expérientiels - groupe 2
Les savoirs expérientiels - groupe 3
Les savoirs expérientiels - groupe 4
Les savoirs expérientiels, ATOUTS, LIMITES, PERSPECTIVES - groupe 5
Les savoirs expérientiels - groupe 6
Master SOAP Université Toulouse Jean Jaurès
Dossiers CAFERUIS-MASTER 1 PREIS 2025
Dossier CAFERUIS IRTS Paca et Corse 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives
Programme de la journée
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Les Présentations
Dossiers CAFERUIS-MASTER 1 PREIS 2024
Échanges pédagogiques à Montpellier le 12 et 13 Janvier 2023
sur les "Les transformations de la formation et de la recherche dans le champ de l'intervention sociale" entre les étudiants de : M1 PREIS de l'UPVD, CAFERUIS IRTS Perpignan, CAFERUIS IRTS Marseille Paca et Corse, Master 2 PEJ de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès et Master 1 IDS de l'université de Montpellier 3
Échanges pédagogiques à Toulouse le 18 et 19 Janvier 2022
sur les "Mutations de l'intervention sociale" entre les étudiants de : M1 PREIS de l'UPVD, CAFERUIS IRTS Perpignan, CAFERUIS IRTS Marseille Paca et Corse, Master 2 PEJ de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès
Études thématiques comparatives :
Recueillir et analyser des observations effectuées sur un site professionnel en direction de publics accompagnés par des structures de l’animation et/ou de l’intervention sociale ;
Interroger des professionnels sociaux, des militants de l’éducation populaire, des acteurs politiques et institutionnels, des usagers pour questionner leurs cadres de références et leurs pratiques en matière d’animation et d’intervention sociale ;
Observer, évaluer, analyser et comprendre des situations, des milieux, des publics pour agir en qualité d’acteur dans un réseau complexe (interactions, enjeux, raisons d’agir, logiques d’action, conflits, contradictions, stratégies) ;
Structurer, mutualiser et communiquer des travaux d’étude.
Dans la pratique, à partir de « situations problèmes » observées dans une structure d’animation et/ou d’intervention sociale, les groupes d’étudiants (groupes de 4 à 5 personnes) élaborent un diagnostic qui doit interroger les enjeux des transformations (praxéologiques, politiques, culturelles, économiques, déontologiques…) de l’intervention sociale à partir de l’analyse de « situations problèmes » concrètes.
À l'issue de leurs investigations, les étudiants rendent et présentent un rapport d'enquête comparative restituant les principales observations effectuées et formulent des hypothèses d’actions opérationnelles.
Les groupes thématiques d’étudiants présentent le mercredi 19 janvier 2022 à l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès oralement le fruit de leurs travaux collaboratifs devant les équipes pédagogiques des membres partenaires du PRISCOM (Université de Perpignan, Université de Toulouse 2, Université de Montpellier 3, IRTS Perpignan, IRTS Paca et Corse).